Aménagements

Vous êtes maître d’œuvre dans une opération d’aménagement et vous souhaitez vous adjoindre une compétence en Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) pour répondre à un appel à marché public. L’Atelier de Santé Urbaine vous accompagne dans la réalisation du projet en apportant un regard « Santé » à chacune des étapes opérationnelles.
  • L’Atelier de Santé Urbaine participe à la réponse à l’appel d’offres

L’Atelier de Santé Urbaine étudie le projet d’aménagement et procède à l’analyse des documents d’urbanisme du territoire (Plan Local d’Urbanisme communal ou intercommunal, Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) etc.) avant de proposer un angle « Santé » dans la réponse à l’appel d’offre afin d’orienter le projet vers l’UFS dès la phase de conception.

  • L’Atelier de Santé Urbaine collecte les données de santé et d’exposition du territoire

L’Atelier de Santé Urbaine se procure les données de santé et d’exposition du territoire et du quartier auprès des acteurs institutionnels (Observatoire Régional de Santé, Agence Régionale de Santé, Assurance maladie, agences d’urbanisme, Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations (CREAI), Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS), observatoires divers, services municipaux, associations de quartier, etc.) et dans les bases de données gouvernementales (data.gouv ; geoportail ; atlasante.fr ; georisques.gouv.fr ; etc.).

  • L’Atelier de Santé Urbaine dresse le portrait de santé et d’exposition du territoire

Les principales problématiques de santé, les facteurs de risque - pollution de l’air, îlot de chaleur, pollution des sols, etc. - et de protection - présence d’espaces verts, de services, d’équipements, etc. - sont étudiées puis croisées au profil socio-économique des populations du périmètre de l’opération d’aménagement.  L’Atelier de Santé Urbaine établit alors le portrait de santé et d’environnement du territoire et du quartier.

  • L’Atelier de Santé Urbaine propose des choix d’aménagements favorables à la santé

Les points forts et les points faibles du quartier et du territoire en termes de potentiel santé/bien-être au regard des intentions d’aménagement étant connues,  L’Atelier de Santé Urbaine identifie alors les actions à mener de façon prioritaire pour aller vers un Urbanisme Favorable à la Santé et émet des propositions concrètes visant à privilégier les choix d’aménagements qui protègent des expositions à risque, des conséquences du changement climatique, qui favorisent la cohésion sociale, l’accès à l’emploi, aux transports, aux services, aux équipements culturels et sportifs, et qui réduisent les inégalités de santé.

Scroll to top